Visuel Sonos Era : l’omnicanalité hypnotisante
15.06.2023

Sonos Era : l’omnicanalité hypnotisante

Les nouvelles enceintes Sonos Era illuminent les écosystèmes Fnac et Darty. Du numérique à l’espace physique, le plan Sonos illustre brillamment les complémentarités des leviers du retail media omnicanal, leur orchestration pour une expérience client raffinée, et des produits positionnés au coeur des préférences d’achat. Plongez en images dans cette nouvelle campagne hypnotisante signée Sonos !

Contexte

Le lancement de la nouvelle gamme d’enceintes portables bluetooth, les Sonos Era 100 et Sonos Era 300, s’inscrit dans une volonté de la marque de proposer une expérience omnicanale diversifée et innovante, en fil rouge de mars à juin. Les équipes marketing et commerce de la régie Retailink ont ainsi été sollicitées pour concevoir et déployer une stratégie commerce media full funnel chez Fnac et Darty ; et ainsi placer ces deux produits au cœur des achats de premier équipement et de renouvellement des consommateurs. Des intentionnistes de l’univers du son, et plus largement, des publics urbains CSP+ : Sonos ambitionnait créer des expériences incontournables autour des deux enceintes, en parallèle du plan Trade Marketing.

Nous avons de nouveau fait appel aux équipes Retailink pour déployer un ensemble de dispositifs retail media diversifiés. Ces solutions, innovantes et complémentaires, nous permettent de pousser notre marque de manière pertinente et s’intègrent idéalement dans notre plan de lancement Marketing global.

Antoine MARTY-ANÉ, Retail Marketing Manager Southern Europe – Sonos

Les solutions retail media

Le mix media a commencé dès le mois de mars, auprès des audiences de Fnac.com et Darty.com. La marque Sonos s’est appuyée sur des displays de branding et des dispositifs e-retail pour faciliter l’expérience d’achat et émerger en première position des résultats de recherche sur des mots-clés ciblés :

  • Impulse : une bannière distinctive, fixe au scroll, offrant une large surface d’expression au message publicitaire
  • Searchandising natif : un format publicitaire non intrusif, qui s’affiche en toute première position dans la page en suggérant le produit dans la même apparence que les autres résultats
  • Mégastar : un dispositif enrichi de fonctionnalités e-retail dynamiques, il permet à l’utilisateur de découvrir en un coup d’œil des informations cruciales pour son achat comme les notes clients, les offres promotionnelles ; il peut directement interagir avec le format pour choisir le coloris, naviguer vers la fiche produit, consulter les avis ; et surtout ajouter le produit en un clic à son panier d’achat.

Le poids des avis clients sur les décisions d’achat est aujourd’hui largement reconnu. De ce fait, Sonos a pensé à développer la réputation de la gamme Era en enrichissant ses fiches produits des avis clients testeurs et des avis vérifiés. Les clients testeurs permettent en effet de délivrer des notes et retours d’expérience sincères et impartiaux. Leurs avis sont argumentés et suffisamment authentiques pour éclairer les décisions d’achat des consommateurs.

Et si le web joue un rôle crucial dans le parcours d’achat des shoppers, le magasin reste un lieu privilégié de découverte, d’interaction, d’éveil des sens ; et des achats plaisir pour ce type de produit accessible. Dans cette perspective, les équipes de la régie ont collaboré avec les équipes en magasin pour concevoir des expériences offline haut de funnel, aussi massives qu’immersives.

D’avril à juin, des leviers de communication à grande échelle ont fait vibrer les points de vente Fnac et Darty :

  • affichage numérique grand format sur les vitrines DOOH XXL de Fnac Ternes, Fnac Saint-Lazare, Fnac Champs-Elysées et Darty République, fiefs des audiences premium à Paris intra-muros (112 m2 de surface au total)
  • répétition du message publicitaire sur les écrans DOOH, placés tout au long du parcours client, de l’extérieur du magasin, aux espaces de circulation et de services tels que le SAV, retrait des achats, adhésion (offres Outdooh, Visiplay).
  • affichage OOH en façade du magasin Fnac Ternes (coordonné avec l’affichage sur la vitrine DOOH XXL)
  • espace de présentation dédié visible dès l’entrée du magasin à Fnac Ternes
  • corner scénographié dans l’univers produit, 100% immersif au sein du pop-up store de la Fnac Montparnasse, à deux pas de la gare Paris Montparnasse.
Retailink x Sonos Era 100 et 300 plan marketing retail media Fnac Darty depuis la rue de Rennes
Pop-up store Sonos Era Fnac Montparnasse
Retailink x Sonos Era 100 et 300 plan marketing retail media Fnac Darty
Pop-up store Sonos Era Fnac Montparnasse
Retailink x Sonos Era 100 et 300 plan marketing retail media Fnac Darty vue de l'intérieur
Pop-up store Sonos Era Fnac Montparnasse
Retailink x Sonos Era 100 et 300 plan marketing retail media Fnac Darty instore
Pop-up store Sonos Era Fnac Montparnasse

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