Observatoire

Parcours shopper

Découvrez nos études dédiées au parcours shopper mises en place par notre pôle Marketing pour améliorer notre connaissance des habitudes et des comportements d’achat des Français et de nos clients Fnac et Darty. L’Observatoire vise à fournir aux marques des clés de lecture des consommateurs pour les aider à piloter leurs stratégies media avec une approche data driven. La prise en compte des insights permet de mieux cibler, mieux mixer et mieux pondérer les investissements publicitaires. Profitez ainsi de toute la richesse des dispositifs offerts par le retail média en toute efficience.

Evolution des parcours shopper en 2023

Nouvelle étude à télécharger gratuitement très prochainement

Pour la 3ème année consécutive, Retailink renouvelle sa collaboration avec l’institut d’études marketing et innovation ENOV. Découvrez de précieux enseignements livrés par 3000 répondants représentatifs de la population française sur leurs attitudes de consommation de produits non-alimentaires, de la prise d’informations à l’acte d’achat, depuis ces 2 dernières années. 

À découvrir dans cette nouvelle édition :

  • les grandes évolution des parcours d’achat chez Fnac Darty par rapport au marché de la distribution de produits non-alimentaires.
  • la dynamique des typologies d’acheteurs et leur répartition entre les différents canaux.
  • entre on et offline : quels sont les motivations des acheteurs de la recherche d’information à l’achat.
  • 15 univers produits de l’électroménager et de l’électronique grand public passés à la loupe.

Vous souhaitez être informé de la publication des tendances parcours shopper 2023 ?

Replongez dans les tendances des parcours shopper 2022

Quels sont les points de contacts et arguments déterminants dans les parcours d’achat des Français ?

Saviez-vous que seul 1 acheteur sur 4 convertit le même jour que le début de ses recherches ?

Dans un contexte post-covid, c’est avec la conviction que les marques ont leurs cartes à jouer, pour autant qu’elles maîtrisent les nouvelles règles de leurs écosystèmes, que nous offrons les grandes tendances de notre seconde étude sur les parcours d’achat de 2020 à 2022.

téléchargez

Parcours shopper 2020, le livre blanc

Le parcours shopper, pivot du retail média

Plus d’un client sur deux du groupe Fnac Darty l’affirme : la situation sanitaire que nous vivons impacte nos habitudes de consommation. Nous nous sommes donc attardés, post-confinement, sur les projections de nos clients afin de savoir si le contexte les amènerait à modifier leurs comportements.

Comment la maîtrise du parcours shopper est décisive dans une activation média ?

Un livre blanc enrichi en 3 volumes, INSIGHTS – ACTIVATION – MESURE, pour :

  • Quels sont les comportements d’achat des Français en 2020 et leurs projections post-confinement ?
  • Les 4 parcours shopper et les insights en contexte épidémique sur le marché français expliqués.
  • Des indicateurs et clés de lecture des mutations en cours sur les catégories de produits électroménagers, électroniques (PC, TV, téléphonie, image & son) et les jeux-jouets.
  • Les outils, les bonnes pratiques et prospective sur le retail media !

Méthodologie 

Nos études sur les parcours d’achat ont été mises en place par notre cellule Marketing et administrées pendant deux semaines à un panel de 3000 individus âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population française via l’institut d’études Enov. Nous cherchons à comprendre les consommateurs et clients Fnac Darty, et à reconstituer la manière dont ils appréhendent les différents canaux d’achat, ainsi que les leviers de visibilité que nous proposons. Reconduites depuis 2019, ces études nous permettent de mieux comprendre l’évolution des 4 grands parcours d’achat et les profils des acheteurs. Nos questionnaires sont structurés pour mettre en évidence aussi bien des tendances de fond que des tendances spécifiques aux différentes catégories des univers : électroménager, produits électroniques (PC, TV, téléphonie), image & son, jeu-jouet ; et plus récemment la mobilité urbaine.