Visuel Retailink, lauréat du premier Grand Prix du retail media de Stratégies et de La Nuit des Rois
30.05.2024

Retailink, lauréat du premier Grand Prix du retail media de Stratégies et de La Nuit des Rois

Le premier semestre 2024 s’achève en beauté pour Retailink by Fnac Darty, lauréat de la première édition du Grand Prix du retail media de Stratégies et de La Nuit des Rois organisée par Viuz. La régie remporte pas moins de trois récompenses pour les campagnes opérées pour les marques Samsung et Electrolux. Ces prix reconnaissent la force du retail media omnicanal pour sa capacité à capter l’attention des consommateurs et à transformer leur expérience d’achat…

Une triple consécration 

Ce mercredi 29 mai 2024 fut un jour de consécration pour les acteurs du marketing. Pour la première fois, le média Stratégies a récompensé l’innovation et l’excellence dans le domaine du retail media, quand La Nuit des Rois, organisée par Viuz, a célébré en grande pompe les dispositifs les plus performants et créatifs du marketing digital. Des festivités couronnées de succès pour la régie du groupe Fnac Darty, qui remporte un total de trois prix pour les deux opérations présentées.

Le lancement multi-catégories de la collection Samsung Galaxy Z 2023 remporte :

  • le Prix OR au Grand Prix du retail media de Stratégies, catégorie Omnicanal 360.

L’opération « L’éveil des papilles » d’Electrolux en partenariat avec Darty & Marmiton reçoit :

  • le Prix ARGENT au Grand Prix du retail media de Stratégies, catégorie Omnicanal 360
  • le Prix BRONZE à La Nuit des Rois par Viuz, catégorie Commerce Connecté Phygital.

La reconnaissance du modèle de l’omnicanalité retail media

Les campagnes déployées pour Samsung et Electrolux ont été primées pour la qualité de la stratégie omnicanale, et sa personnalisation par rapport aux objectifs et positionnement respectifs de ces deux leaders dans leur secteur.

En effet, pour le lancement des produits Samsung – comprenant smartphones, tablettes et montres connectées – un mix de supports en magasin et en digital a été mis en œuvre pour maximiser l’impact de la campagne. En offline, des films publicitaires sur les dispositifs DOOH ainsi qu’une campagne en anamorphose 3D sur l’écran DOOH de 36 m2 de Fnac Champs-Élysées ont mis en avant les caractéristiques innovantes des produits. Cette expérience a été prolongée en online, sur fnac.com et darty.com, via le format « Full Play » qui combine display vidéo + retail media et qui s’appuie sur les mêmes assets créatifs que ceux des écrans. L’omnicanalité de cette approche a renforcé l’émergence de la gamme Samsung auprès de ses publics cibles et optimisé ses performances business. Une étude menée conjointement avec le cabinet Iligo a permis de mettre en évidence l’effet de cette combinaison, y compris sur des indicateurs haut de funnel.

Prix Argent Stratégies Grand Prix du retail media 2024 Electrolux x Marmiton x Darty x Retailink - Retail media

Il en va de même pour l’opération conçue pour Electrolux en collaboration avec Darty et Marmiton. Pour promouvoir le four combiné vapeur SteamCrisp et la plaque à induction aspirante de la marque auprès d’un public gourmet, les équipes de Retailink ont déployé une campagne virale mettant en scène les produits à travers trois recettes inédites cuisinées par le chef Pierre Sang et l’animatrice Sophie Ferjani. Ce contenu personnalisé a irrigué un ensemble de canaux digitaux sur Marmiton.org et Darty.com, sur les réseaux sociaux ; ainsi qu’en magasin sur les écrans DOOH. Cette stratégie de content marketing a démocratisé l’usage des produits et généré un fort engagement.

La vidéo retail media fait l’unanimité 

Ces distinctions représentent également une reconnaissance de l’importance croissante des contenus vidéo dans la création d’expériences cohérentes et engageantes au sein des écosystèmes du distributeur. En capitalisant ainsi sur les éléments créatifs de leurs campagnes DOOH pour leurs activations digitales, les marques offrent une continuité parfaite entre l’expérience en ligne et en magasin. Cette présence soutenue et cohérente à chaque point de contact renforce définitivement l’engagement des consommateurs.

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