Visuel Samsung Galaxy Z Series à 360
23.10.2023

Samsung Galaxy Z Series à 360

Parallèlement à la performance des leviers e-retail, Samsung Electronics a exploité la synergie entre le Full Play et le DOOH pour présenter ses nouvelles collections Galaxy (Z Flip5 & Z Fold5, Tab S9 et Watch6) aux générations Z et Y chez Fnac et Darty. Inspirez-vous de cette orchestration multicanale au sein d’un lancement multi-produits opéré de juillet à septembre 2023.

Contexte

Samsung Electronics, en collaboration avec Retailink, dévoile ses nouvelles collections Galaxy Z, composées des smartphones pliants Z Flip5 et Z Fold5, des tablettes Tab S9 Series, et des Watch6, séries de montres connectées. La marque s’appuie sur Retailink pour concevoir une campagne innovante qui vise à les positionner comme des produits tendances auprès de ses communautés et installer ces nouveautés au coeur de leurs intentions d’achat. Une ambition qui se reflète par le slogan « Join the Flip side ».

La stratégie médias s’articule autour d’une phase de précommande du 26 juillet au 9 août 2023 pour captiver les early adopters, et se prolonge par un déploiement massif du 10 août au 10 septembre 2023 au sein des deux enseignes Fnac et Darty, durant le temps fort Back To School.

Les générations Z, jeunes urbains dynamiques, et Y, consommateurs premium âgés de 35 à 50 ans, sont au cœur des communautés cibles.

La solution retail media

La marque a déployé un plan de communication média omnicanal, ancré dans les écosystèmes des enseignes Fnac et Darty.

L’expérience haut du funnel a été travaillée au moyen de la vidéo, dispositif de branding de premier plan, avec le Full Play en digital et de l’affichage numérique en magasin, dont un effet waouh via une expérience anamorphique en 3D sur l’écran XXL de la Fnac des Champs-Elysées.

A ceci s’est ajouté l’ensemble des dispositifs e-retail qui soutiennent la performance. Les différents formats ont positionné les produits au coeur des intentions d’achat de publics ciblés ; en les suggérant à différents niveaux de leurs recherches sur les sites fnac.com et Darty.com.

Présentation des leviers en détail

Côté magasin

Les dispositifs offline ont été soigneusement pensés pour événementialiser la sortie et répondre à la volonté de Samsung.

Pour ce faire, Retailink a privilégié une phase de précommande portée par l’affichage numérique en vitrine (parc d’écrans Outdooh) et au sein des zones de passage et d’attente en intérieur magasin au niveau national (offre Visiplay).

Le premier est voué à informer les consommateurs qui passent devant le magasin et les inciter à entrer dans le point de vente ; le second offre une visibilité amplifiée au sein des zones de passage et d’attente du magasin pour faire naître de nouveaux projets d’achat.

Ces deux dispositifs ont également soutenu la phase de lancement, avec des amplificateurs :

  • La visibilité extérieure s’est vue magnifiée par les quatre vitrines DOOH XXL qui offrent un rendu cinématographique au coeur des quartiers de prestige et de trafic de la capitale à Darty République, Fnac Ternes, Saint-Lazare et Champs-Elysées. Ce dernier a offert une expérience en anamorphose 3D captivante développée avec la collaboration de l’équipe Marketing de la régie.
  • In-store, la diffusion des films publicitaires dans les rayons et sur les muraux TV, assurant une visibilité intensifiée auprès des clients intentionnistes et amateurs d’appareils high-tech.

Versant digital

Pour maximiser la visibilité produit et faciliter l’achat des consommateurs, les dispositifs clés du e-retail ont été déployés en fil rouge sur fnac.com et darty.com :

  • amplificateur full funnel, le « Full Play » fusionnant display vidéo et e-retail, a offert une expérience plaçant l’univers produit au centre de l’attention tout en facilitant l’achat.
  • « Impulse produit » large bannière fixe au scroll a fait émerger le produit sur les pages dédiées aux téléphones et aux objets connectés.
  • « Searchandising natif » a offert une visibilité en 1ère position de la page des résultats de recherche sur des mots-clés affinitaires.
  • « Megastar« , un display interactif et dynamique poussant toute les informations décisives pour faciliter l’achat, placé stratégiquement en haut des résultats de recherche.

Résultats

La complémentarité Digital x DOOH mesurée avec l’institut d’études Iligo révèle que :

  • la gamme a émergé sur les marchés cibles, fort de +6 points sur l’indicateur de souvenir *
  • l’intention de renseignement de +3 points démontre l’intérêt suscité par la campagne pour les produits*

Les outils de mesure de l’efficacité omnicanale de Retailink révèle :

  • le ROAS omnicanal atteint le très bon ratio de 9,5.
  • mieux encore, l’incrément (UPLIFT) de x11,7 démontre de manière significative l’impact de la campagne sur les ventes qu’elle a spécifiquement générée en ligne et en magasin.

Orchestrons vos expériences de marque ensemble

*Impact double exposés Digital + DOOH vs mono exposés Digital ou DOOH

Nos dernières campagnes de marques

Voir toutes nos campagnes
25.06.2024 |
L'IA, démonstration d'usages sur les nouveautés Microsoft et Samsung aux soirées Fnac One En savoir plus
29.04.2024 | Digital
Comment Lego a maximisé son ROAS à Noël en s'appuyant sur le e-retail En savoir plus