Le lancement du nouvel écosystème Samsung 2023 récompensé aux AdTech Awards et aux Cas d’Or Retail Media
- 360°
Le dispositif promotionnel mis au point pour le lancement du nouvel écosystème Samsung remporte deux prix argent aux AdTech Awards ainsi que trois prix aux Cas d’Or retail media, dont le grand prix du jury.
Double reconnaissance
L’expérience omnicanale orchestrée pour le lancement des nouvelles collections Samsung est saluée par 2 prix argent aux AdTech Awards, le grand prix de la publicité digitale organisé par Minted en partenariat avec L’Union des Marques, pour mettre en lumière le rôle de la technologie dans la consommation, la distribution et la monétisation des médias et de tout leur écosystème :
- prix argent Meilleur dispositif retail media
- prix argent Meilleur dispositif vidéo.
La campagne est également lauréate de 3 prestigieux prix aux Cas d’OR du Retail Media :
- prix Lancement de Produit
- prix Omnicanal, en collaboration avec Kamino Retail
- le Grand Prix du jury.
Ces distinctions reconnaissent l’excellente capacité d’adaptation de la régie du groupe Fnac Darty aux tendances numériques, et l’efficacité de ses solutions dans la réalisation des objectifs stratégiques des marques, illustrée ici par le cas Samsung avec les Z Flip5 & Z Fold5, Tab S9 et Watch6.
Un nouveau cas d’école dans le retail media
Quatre reconnaissances : la campagne de lancement Samsung s’impose comme un modèle dans le retail media.
Déployée du 26 juillet au 10 septembre 2023, elle a brillamment combiné les médias en ligne et hors ligne, en accord avec l’ADN avant-gardiste et technologique de Samsung et des enseignes Fnac et Darty.
Visant à promouvoir les nouveautés de la marque au sein de plusieurs univers produits (mobile, montres connectées, tablettes) ; la campagne de publicité mise en place a permis de susciter l’intérêt pour les collections présentées et contribué à améliorer leurs performances commerciales. Le choix des leviers activés et leur planification stratégique a comblé tous les objectifs marketing de Samsung, dans un écosystème omnicanal.
L’offre Full Play, mise à disposition par Kamino Retail et commercialisée en premier lieu par Retailink, a joué un rôle clé en créant une expérience marketing cohérente entre on et offline.
En effet ces display vidéo, qui embarquent la technologie du e-retail, se sont harmonieusement inscrits dans le prolongement d’un dispositif d’affichage numérique en magasin.
Ce mix vidéo, support favori des générations Z & Y que ciblait la campagne, sur l’ensemble du parcours d’achat a spécifiquement été couronné par le prix Omnicanal des Cas d’Or Retail Media.
Une combinaison gagnante démontrée par les chiffres
La stratégie combinée DOOH x format e-retail en digital a été une réussite dont les effets sur l’entonnoir de conversion ont été mesurés.
- Le taux d’agrément qui s’élève à 75% et le taux d’interaction de 13%, démontrent que les Full Play améliorent à la fois la perception et l’expérience d’achat en la rendant plus fluide.
- L’offre Full Play a même ses propres résultats pour témoigner de sa pertinence dans des plans retail media : le ROAS spécifique au format vidéo est boosté par le canal magasin qui constitue 72% des ventes de la campagne Full Play, preuve de son importance dans des stratégies omnicanales.
Les indicateurs bas de funnel confirment le succès du plan :
- le ROAS omnicanal atteint le très bon ratio de 9,5.
- mieux encore, l’UPLIFT de x11,7 révèle de manière significative l’impact de la campagne sur les ventes qu’elle a spécifiquement générée en ligne et en magasin.
Source Iligo : Etude d’impact cross-device de la campagne Samsung Galaxy Z Series 7 & 7 Pro – Juillet à Septembre 2023
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