Fnac e-sport E3 Gnarök
A l’occasion de l’E3, la Fnac organise 4 soirées e-sport épiques, animées par la streameuse Maghla et d’autres personnalités de l’univers du gaming invitées. Plongés dans la civilisation scandinave de l’âge de fer, ces influenceurs gameurs et des combattants sélectionnés dans leurs communautés respectives, se sont affrontés sur une série d’épreuves mythologiques inédites et des jeux vidéos variés. Un événement original source de contenu engageant autour des sponsors, fabricants de PC, associés.
De l’originalité pour séduire les fans de jeux durant l’E3
L’E3, l’Electronic Entertainment Expo, est le plus important salon dédié aux jeux vidéo et aux loisirs interactifs du monde. Cette année cet événement réputé comme étant le plus influent du secteur vidéoludique s’est tenu du 12 au 15 juin dans un format 100% digital.
Ainsi la Fnac et différents partenaires de l’univers informatique/PC, ont souhaité profiter de cette occasion pour offrir une expérience originale, aussi divertissante que pédagogique à leurs shoppers passionnés de jeux.
Cet événement ils l’ont appelé : l’ « E3Gnarök ».
L’E3Gnarök invite à voyager au cœur de la mythologie des Dieux et Légendes Vikings et du Ragnarök (« Crépuscule des Dieux ») renvoyant à leur prophétie de la fin du monde.
Il tire son essence d’un storytelling inédit :
« Odin, Dieu des Dieux et père du monde prépare ses enfants (6 personnalités du gaming) pour l’E3gnarök, la dernière grande bataille qui opposera l’humanité toute entière aux titans Voodoo 3 et ses démons du Pentium 4. Pour convaincre leurs pairs, les personnalités devront choisir dans leurs communautés les plus grands combattants : les Einherjar*. Ils aideront leur dieu préféré à remporter la gloire, des configurations PC épiques à distribuer à la communauté, ainsi que les jeux les plus récents ».
Une mécanique bien huilée sur 2 semaines
L’E3Gnarök s’est tenu en 4 émissions diffusées les 16, 22, 26 juin et 3 juillet, en direct depuis un plateau entièrement mis en scène et équipé de PC dernière génération.
Les protagonistes principaux sont 6 influenceurs français, des streameurs parmi les plus connus du l’univers du jeu, dont un hôte, qui en tant que maître de cérémonie a incarné le grand Odin, dieu principal de la mythologie nordique.
Ce dernier rôle a été attribué à la vidéaste Maghla, alias « Odin-Maghla » pour l’occasion, qui l’a tenu avec brio. La vingtenaire cumule pas moins de 518K followers sur Twitch, 240K sur Twitter et 250K sur Youtube.
Au cours des 4 soirées, Odin-Maghla a accueilli différents influenceurs incarnant d’autres dieux et déesses vikings. Peu de temps avant les émissions, ils ont chacun porté l’événement et créé l’émulation au sein de leurs communautés Twitter et Instagram, pour élire des combattants pour s’affronter en ligne, en live, sur des jeux vidéo variés. Au-delà du plaisir de s’affronter pour la gloire, les joueurs ont concouru pour tenter de remporter divers lots de valeur et permettre à leur » dieu » de soulever le trophée sacré de l’E3Gnarök.
Joueurs, spectateurs et participants se sont ainsi délectés d’un plateau de personnalités variées, parées des armures et grimages des plus grands guerriers scandinaves de l’époque :
- le 16 juin : Maghla, Ines Almaraz, Ultia et Shaunz
- le 22 juin : Maghla, Ines Almaraz, Zack Nani, Jean Massiet, Jeel et Koka
- le 26 juin : Maghla, Ines Almaraz, Funka, Skyyart, Baghera Jones et Horty
- le 03 juillet : Maghla, Ines Almaraz, Shaunz, DFG (ou DrFeelgood), AvaMind et Shakaam
Un public tenu en haleine
Le planning de l’E3Gnarök a été formulé de manière à entretenir la curiosité des communautés pendant deux semaines.
Déroulé :
- sélection des combattants par les influenceurs
- soirée de lancement autour des nouveaux jeux annoncés durant l’E3 commentés par les influenceurs et introduction de l’événement E3Ganrök
- soirées de tournois diffusées en live multiflux sur la page événement fnac.com et sur Twitch
- remise des cadeaux et du trophée de l’E3Gnarök.
Lors des soirées, les influenceurs s’affrontaient en direct sur une série d’épreuves physiques auxquelles s’adonnaient les guerriers vikings, puis enfourchaient les PC mis à disposition pour rejoindre leurs combattants en ligne sur des jeux vidéo faisant aussi bien appel à leur esprit stratège qu’à leur créativité :
- le 22 juin : Skribbl.io, Bras de Fer, Brawlhalla, Tir à l’arbalète, Chivalry
- le 26 juin : Rocket league, Mölkky, Worms, Tir à l’arbalète, Golf it!
- le 03 juillet : Codenames, Ladder Ball, SpeedRunners, Tir à l’arbalète, Minecraft.
Plan digital & influence
La promotion de l’événement a été soutenue par un trailer mettant en scène Odin-Maghla, une page événement sur fnac.com et divers supports digitaux.
Une mécanique de diffusion 100% digitale a été orchestrée autour de chaque soirée en complément de la médiatisation réalisée par les influenceurs sur les réseaux sociaux, à savoir :
- insertion dans les newsletters fnac et ciblage data
- publications Twitter et Instagram
- display IAB et bannières sur fnac.com
- Social Ads
- SEA.
Les marques sponsors ont bénéficié d’une visibilité sur tous les supports de promotion, une mise en avant de leurs produits, et d’une soirée thématique dédiée pour leur permettre de développer la considération de ces communautés.
Une opération mise en place avec le soutien de l’agence ALT Tab Productions.
Crédit photos : agence Alt Tab Productions / Ogaming
Crédit musique vidéo : Viking Battle Music – « Prepare for War » par Alexander Nakarada (www.serpentsoundstudios.com).
* Les Einherjar ou Einheriar : guerriers d’exception qui étaient morts bravement lors des combats « l’arme à la main ».