Visuel AMD, content is king
21.05.2021

AMD, content is king

 

Retailink déploie une stratégie de content marketing pour aider la marque AMD à lancer ses nouveautés en créant du lien avec ses communautés cibles. Shop in shop, e-sport, livestream shopping, articles d’experts…, tour d’horizon des différentes opérations qui ont permis à la marque de travailler l’intégralité de ses objectifs de branding, de considération et de vente dès le 1er trimestre.

Shop in shop, push sur les usages

AMD, Advanced Micro Devices, est spécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs et de microprocesseurs. Si vous ne le saviez pas encore, le processeur est une pièce indispensable au fonctionnement d’un ordinateur. Comme un cerveau il interprète et exécute les instructions qu’il reçoit. Il conditionne l’exécution des programmes ou encore l’affichage de l’écran.

Les produits AMD s’adressent ainsi en particulier à des utilisateurs qui ont besoin d’un PC performant : les gamers, les premiums et les créatifs.   

Retailink Fnac Darty stratégie digitale AMD

Pour mettre en avant les atouts des processeurs pour le PC portable AMD RyzenTM Série 5000 auprès de ces publics, AMD complète sa fiche article d’une page shop in shop exclusive, riche de contenus pédagogiques propres aux usages de chaque catégorie d’utilisateurs.

Ce dispositif a un véritable impact sur les objectifs de considération et de vente, d’autant plus pour un achat impliquant. Le consommateur a généralement besoin de se rassurer sur son investissement. Fournir des informations complémentaires de qualité nourrit le capital confiance et la préférence de marque.

Le lancement de l’espace AMD s’est opéré avec le déploiement d’un plan drive-to-web composé de displays, de vidéos en pré-roll et de l’habillage de pages pour créer du trafic. Résultat : 50 K impressions. 

Emissions « SwapLife », croisement d’univers entre deux célébrités

La Fnac et AMD se sont associées à Doigby, influenceur streamer passionné de jeux (1,29 M d’abonnés sur Youtube et plus de 236 M de vues sur la plateforme) pour produire deux émissions exclusives au sein des Fnac sessions gaming.

Retailink Fnac Darty stratégie digitale AMD

Durant ces émissions diffusées en live depuis le site fnac.com, la célébrité échange son univers avec celui du groupe de rap et hip-hop français 47Ter. Un concept original, le « SwapLife », impulsé par Doigby qui consiste donc à croiser sa passion avec un autre univers, en l’occurrence la musique, pour le plaisir de ses communautés. Car pour Doigby quand deux univers créatifs se rencontrent, il ne peut en ressortir que du bon.

Dans la 1ère émission les internautes ont suivi Doigby, équipé d’un PC Gamer armé de processeurs AMD RyzenTM, coacher le groupe 47Ter sur la célèbre bataille « Warzone » du jeu Call of Duty. Dans l’émission d’après ce fut au tour de 47Ter d’accompagner le célèbre joueur sur la création d’un titre de musique.

Pour quel résultat ?

La 1ère émission totalise :

  • + 43 K vues
  • + 780 K impressions
  • + 3 K interactions (+ 8% de taux d’engagement).

La seconde génère :

  • + 117 K vues
  • + 2 M d’impressions
  • + 16 K interactions (+15 % de taux d’engagement).

Les événements ont bénéficié d’une couverture rédactionnelle des experts de la Fnac qui ont produit deux articles sur fnac.com.

Livestream shopping IRL avec l’influenceur ZeratoR

Pour propulser le PC Lenovo Legion 5 pro équipé d’un de ses processeurs, AMD, Lenovo et la Fnac organisent une soirée IRL (In Real Life), avec l’influenceur ZeratoR, célébrité de l’univers du gaming sur les réseaux avec ses 1 M de followers sur Twitch, 770 K followers sur Twitter et 760 K abonnés sur Youtube.

Les marques souhaitaient proposer un contenu différenciant pour susciter l’engouement des communautés cibles qui viendraient se divertir en découvrant les points forts du produit.

Le concept : une soirée en direct d’un plateau, animée par ZeratoR qui invite 3 autres influenceurs gamers avec lesquels il joue habituellement, à s’affronter en vrai. La soirée est diffusée sur une page dédiée sur fnac.com et sur la plateforme Twitch. Le recrutement des spectateurs est assuré par ZeratoR, à l’origine du concept, et ses invités sur leurs médias sociaux ; et du display sur fnac.com

Parmi les influenceurs invités : Kenny (226 K followers sur Twitch), Lege (51 K followers sur Twitch) et Xari (325 K followers sur Twitch).

Le quatuor s’est affronté sur une série d’épreuves physiques, et en ligne sur les PC mis à disposition sur le plateau.

Les épreuves sur site :

  • jeu de fléchettes
  • Pictionnary On air
  • parcours d’obstacles avec un œuf dans la bouche.

Les épreuves en ligne sur PC :

  • WORMS
  • GeoGuessr
  • Speedrunner.

Organisée le 25 mars, la soirée a tenu sa promesse de créer l’événement.

Le live sur Twitch et sur Youtube a généré :

  • 5H de live
  • 98,5 K vues en live
  • 20 K viewers moyens
  • 200 K vues en replay sur Twitch
  • 50 K vues sur les best of.

Les hashtags de l’événement #chacunpoursub et #lenovolegion sont montés dans le top tendances de Twitter, respectivement en 2ème et 5ème position.

La promotion réalisée par les influenceurs a généré : 

  • 200 K impressions sur Twitter
  • + 4 M d’impressions cumulées sur les 4 comptes twitter
  • Pour 244 K engagements (6,12 % de taux d’engagement).
display zerator
livestweet
top hashtag
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