Retailink Awards, une première édition réussie pour récompenser l’excellence des campagnes retail media chez Fnac Darty
La première édition des Retailink Awards by Fnac Darty s’achève avec l’attribution de trois prix distincts et d’un Grand Prix, célébrant ainsi les campagnes retail media les plus marquantes déployées au sein des écosystèmes Fnac/Darty. Ce concours inédit a croisé trois perspectives : la créativité par la voix des consommateurs, la stratégie via l’expertise des grands noms du retail media et la viralité par l’engagement de la communauté LinkedIn. La campagne la plus plébiscitée a reçu le Trophée du Grand Prix, remis le 21 janvier 2025 par Enrique Martinez, PDG du groupe Fnac Darty. Une initiative prometteuse pour ouvrir 2025 en grande pompe.
Palmarès des Retailink Awards 2024
Samsung lauréat du Grand Prix & du Prix du Jury
Le trophée du Grand Prix des Retailink Awards a été décerné à la campagne de Samsung qui s’est distinguée dans les trois catégories de prix : Prix des Consommateurs, Prix des Followers et Prix du Jury. Avec pour objectif de reconquérir un marché stratégique, cette campagne a brillé par son dispositif full funnel où l’influence a occupé une place centrale.
Le dispositif a également reçu le Prix du Jury, lequel a salué l’excellence et la pertinence de cette campagne dans un environnement omnicanal, parfaitement alignée avec les objectifs de lancement.
Xiaomi lauréat du Prix des Consommateurs
Le Prix des Consommateurs, basé sur les votes d’un panel de 1000 clients Fnac et Darty, a été attribué à la campagne de Xiaomi pour le lancement du Xiaomi 14T Pro. Elle s’est distinguée par son partenariat stratégique avec LEICA et un dispositif axé sur la démonstration des performances photo du smartphone, avec pour cible spécifique les passionnés et amateurs de photographie.
Des répondants commentent :
- « C’est bien l’idée de l’exposition de photos car la qualité photo est quand même un critère recherché par beaucoup de clients. »
- « La campagne de communication est claire et donne envie d’en savoir plus sur ce produit. »
- « J’ai aimé le visuel et l’espace épuré allant directement à la valeur du dit produit. »
Sonos lauréat du prix des Followers
Le Prix des Followers a été attribué à Sonos pour le lancement du casque Sonos Ace. En adaptant parfaitement sa stratégie média aux habitudes de consommation des acheteurs de la catégorie et puisant dans des leviers disruptifs, Sonos a su engager la communauté LinkedIn appelée à voter sur la page de Retailink avec succès.
Un concours unique exclusivement dédié au retail media chez Fnac Darty
3 atouts qui font toute la différence
Les Retailink Awards by Fnac Darty se distinguent par un modèle unique avec des atouts majeurs : trois catégories de prix dont l’un impliquant directement les consommateurs, l’évaluation par un jury d’experts, des campagnes publicitaires minutieusement sélectionnées. Ce format innovant garantit une reconnaissance globale et reflète l’excellence des initiatives retail media sur plusieurs dimensions clés.
3 Prix, 1 Grand Prix
Trois distinctions – le Prix des Consommateurs, le Prix du Jury d’experts et le Prix des Followers sur LinkedIn – pour une approche globale, sous trois axes : la créativité, la stratégie media et la viralité.
Le jury d’experts
Ces professionnels ont été sollicités pour croiser les perspectives et enrichir la réflexion sur l’efficacité stratégique des campagnes.
Une sélection de haute voltige
Six campagnes d’exception nominées en 2024. Véritables vitrines de créativité, elles exploitent pleinement l’omnicanalité de l’écosystème Fnac Darty et repoussent les limites du retail media.
Jury des Retailink Awards 2024
Leur contribution a permis de poser un regard unique et approfondi sur les projets en compétition pour désigner la marque lauréate du Prix du Jury.
Autres opérations nominées
Ces campagnes retail media ont également engagé les consommateurs de manière puissante et impactante par leurs approches audacieuses.
Actualités & tendances
Voir tous nos articlesLe lancement du nouvel écosystème Samsung 2023 récompensé aux AdTech Awards et aux Cas d'Or Retail Media En savoir plus
Google x Retailink by Fnac Darty, 3 fois lauréats aux Mobile d'Or & Cas d'Or Digital Retail En savoir plus