Le safe retail face à la crise
- 360°
Pay & Go
La promesse de ne plus passer en caisse pour régler ses achats. Simple, rapide et gratuit, le Pay & Go permet à tout consommateur équipé d’un smartphone, et ayant préalablement téléchargé l’application de son enseigne fnac, Darty, de pouvoir faire son shopping en magasin et payer ses achats seul, directement sur son smartphone. Le shopper devra scanner ses articles à partir de la fonctionnalité dédiée sur l’application. Un service gratuit et accessible à tous.
Le Click & Collect sans contact
Le Click and Collect sans contact est l’un des services majeurs pour assurer le retour en point de vente. Combinant les avantages des deux modes d’achat on et offline, les inconvénients engendrés par la crise en moins ; il permet aux consommateurs d’effectuer leur achat l’esprit serein. Les achats effectués sur le site e-commerce ou via les applications mobiles peuvent être retirés en magasins Fnac sous un délai d’1J I 1H, y compris le dimanche dans les magasins habituellement ouverts.
La fonctionnalité est accessible en ligne, sur la fiche article du produit. Le shopper a la possibilité de choisir son magasin de retrait puis de se rendre sur place une fois alerté de la mise à disposition de son produit, pour retirer sa commande muni de sa carte d’identité et dans le respect des dispositifs de sécurité sanitaire mis en place.
Des magasins plus sûrs
Un plan de reprise en magasins (arrêtés depuis le 16 mars) a été déployé un mois avant le 11 mai, en mode « projet commando » avec plusieurs directions : DRH, Exploitation, Marketing, Sûreté, DAI et DACT&M.
A chaque étape du parcours shopper, tout a été pensé pour sécuriser et faciliter le flux. Et ce n’est rien de le dire, le mot « parcours » prend dès lors tout son sens :
- dès l’entrée du magasin, marquage au sol, coupe file…, délimitent une zone de file d’attente afin de limiter la concentration des clients au sein du magasin et garantir la distanciation physique**
- les clients sont accueillis par des « welcomers » et des vigiles pour les orienter, le port du masque est obligatoire
- vient ensuite le moment d’entrer dans le magasin, les clients découvrent des rayons optimisés, plus spacieux, balisés et offrant des distributeurs de gel hydroalcoolique (également disponible dans les locaux sociaux)
- l’ensemble des équipes est équipé de masques chirurgicaux de type II, de visières de protection et de gants, des kits de nettoyage sont proposés au niveau des produits de démonstration
- les différents points d’accueil et de conseils offrent une protection sans limite par leurs parois en plexis
- en caisse, là aussi, aucun risque de chevauchement, puisqu’une caisse automatique sur deux est tenue par un vendeur masqué et sont toutes équipées d’écrans de protection en Plexiglas
- le paiement par carte bancaire et sans contact est privilégié d’autant plus que le plafond est désormais étendu à 50 euros, de même que des coupelles pour les paiements en espèce limitent les échanges.
En outre, les points de vente sont désinfectés en permanence, plusieurs fois par jour devant les clients. Les horaires d’ouverture sont également adaptées à l’activité.
* A l’exception des magasins Darty Forum, Darty La Défense et Darty Le Havre.
**Ceci dans le respect de la norme établie par le gouvernement d’un client pour 8 à 10 mètres carrés.
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