Traitement de mesure d’audience publicitaire et mesure de fréquentation by Retailink
Le dispositif de mesure d’audience publicitaire et de fréquentation consiste à utiliser une caméra intégrée à un panneau publicitaire disposé à l’intérieur des magasins FNAC DARTY ou en vitrine afin de mesurer et établir des statistiques sur le nombre de personnes exposées à la publicité ou des personnes qui sont entrées dans un magasin. FNAC DARTY veille à mettre en œuvre des dispositifs protecteurs de la vie privée des clients FNAC DARTY.
Aucune image ne sera ni visible, ni accessible par aucun individu à aucun moment du traitement.
Responsable de traitement
Le traitement de mesure d’audience publicitaire est réalisé par FNAC DARTY PARTICIPATIONS & SERVICES (RCS Créteil 775 661 390) dans le cadre de son activité de régie publicitaire dénommée «Retailink » Ci-après dénommée « FNAC DARTY ». FNAC DARTY agit en qualité de responsable de traitement.
Société domiciliée : Le Flavia, 9 rue des bateaux-lavoirs, 94768 Ivry-sur-Seine Cedex
Finalités du traitement
Le traitement a pour finalité :
- la mesure d’audience publicitaire c’est-à-dire le calcul à des fins d’analyse statistique du nombre de personnes exposées à la publicité ainsi que leur âge approximatif et leur sexe. Retailink utilise ces analyses anonymes dans le cadre de sa régie publicitaire afin d’objectiver et valoriser les investissements publicitaires des annonceurs sur les écrans présents dans les magasins FNAC DARTY
- La réalisation de statistiques de fréquentation, pour savoir combien de personnes ont fréquenté un magasin sur une certaine plage horaire ainsi que modéliser des parcours de clients à l’intérieur des magasins.
Informations traitées
Le dispositif permet d’élaborer des statistiques agrégées et anonymes à partir de données personnelles (images vidéo). Aucune image identifiante n’est cependant conservée.
Le flux vidéo capté en temps réel, est immédiatement traité par un algorithme permettant de convertir les images en données anonymes en moins d’une seconde sans qu’aucune personne ne puisse être identifiée de manière unique.
Il s’agit d’un procédé dit « d’anonymisation à bref délai ». La notion de « bref délai » correspond au temps nécessaire aux machines pour réaliser les opérations d’anonymisation qui permettent d’empêcher une identification des personnes. La durée nécessaire à l’anonymisation s’effectue en quelques centaines de millisecondes.
Un traitement d’anonymisation permet d’assurer un haut niveau de protection de la vie privée des personnes.
Aucune image ne sera ni visible, ni accessible par aucun individu à aucun moment du traitement. Seules les données statistiques, anonymisées et agrégées sont conservées à l’issue du traitement sur des serveurs sécurisés.
Base légale
La base légale du traitement de mesure d’audience publicitaire et de fréquentation est l’Intérêt légitime (6. 1 f) du RGPD).
Durée de conservation des données
Aucune donnée à caractère personnel n’est conservée. Les images sont traitées et anonymisées en temps réel en moins d’une seconde.
Les données agrégées nécessaires aux statistiques sont conservées pour la durée nécessaire à l’activité de régie publicitaire de FNAC DARTY.
Destinataires des données
Il n’y a aucun destinataire concernant les données à caractère personnel puisque les images ne sont pas conservées. Le traitement d’anonymisation et analyse est réalisé par un prestataire sous-traitant de FNAC DARTY.
Les données statistiques agrégées et anonymes sont destinées aux services habilités de FNAC DARTY dans la limite de leurs attributions respectives ainsi qu’aux les annonceurs publicitaires.
Vos droits
Compte tenu de l’anonymisation réalisée, et le traitement ne permettant pas d’identifier les personnes concernées, conformément à l’article 11 du RGPD, il n’existe pas d’exercice de droits d’accès, de rectification, et de limitation sur ce type de traitement.
Vous disposez d’un droit d’opposition préalable vous permettant de ne pas entrer dans le cadre du traitement (absence de comptabilisation dans les mesures statistiques) en :
- passant à distance des panneaux publicitaire (Rayon de 5 mètres)
- cachant votre visage avec votre main ou votre bras à l’abord d’un panneau publicitaire.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.
Contact DPO
FNAC DARTY a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO) que vous pouvez contacter par email à l’adresse dpo@fnacdarty.com ou par courrier : DPO FNAC DARTY – 9 rue des Bateaux Lavoirs, 94 200 Ivry-sur-Seine.
Vous pouvez vous opposer au traitement de votre image et à votre comptabilisation en masquant votre visage ou en passant à distance (X M) des panneaux publicitaires.
Sécurité
FNAC DARTY prend toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisées y aient accès.
FNAC DARTY met notamment en place des mesures visant à protéger vos données à caractère personnel :
- mesures techniques permettant d’assurer la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel en toute confidentialité et sécurité ;
- contractualisation et exigence de garanties sur la mise en œuvre de mesures de sécurité et de confidentialité avec nos partenaires d’affaires et prestataire de services auxquels nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel.
Transmissions de données vers des pays tiers à la Communauté européenne
Aucun transfert de données personnelles n’est opéré vers des pays tiers à la Communauté européenne dans le cadre de ce traitement.