Visuel Sonos Roam en XXL
19.05.2021

Sonos Roam en XXL

73%
des répondants jugent cette communication pertinente dans les vitrines des magasins Fnac*
76%
pensent que le spot met bien en valeur l’enceinte ROAM*
1 répondant sur 4
se souvenant de la publicité affirme être incité à acheter la ROAM suite au visionnage de la publicité en particulier à Fnac Ternes et Fnac Champs-Elysées*

Dans le cadre du lancement de l’enceinte Roam, Sonos confie aux équipes de Retailink la création d’un film publicitaire en motion design 3D, adapté aux trois vitrines XXL à Fnac Ternes, Fnac Champs-Elysées et Fnac Saint-Lazare. Aperçu du processus créatif d’un spot plus vrai que nature en accord parfait avec le plan de promotion global de la marque.

 

 

Roam à la conquête de son marché

Roam c’est le nom donné au nouveau petit bijou sonore de la marque Sonos. Petit, tout est dit… ou presque ! La Roam est en effet la toute première enceinte nomade connectée qui se veut le compagnon de toutes les aventures grâce à son format pocket, sans compromis sur ses performances acoustiques. Elle brille aussi par des atouts fondamentaux pour son utilisation : un design élégant étudié pour une bonne prise en main, sa résistance à l’eau, et surtout la connectivité sans fil avec l’ensemble des appareils de la marque ou concept du multiroom.

Un vrai petit bijou de technologie oui, que vous avez certainement vu passer sur vos écrans mais également dans la « vraie vie ». Car Sonos a souhaité marquer le coup pour conquérir ce nouveau marché. En complément d’un plan media traditionnel, la marque s’est appuyée sur la puissance des vitrines XXL pour émerger de manière impactante auprès du trafic premium dont jouissent les magasins Fnac Ternes,  Fnac Champs-Elysées et Fnac Saint-Lazare. L’équipe du pôle Marketing de Retailink s’est vue confiée la production d’une vidéo en motion design 3D de 10 secondes dans le respect des objectifs de Sonos : rédaction du storyboard, reproduction fidèle en 3 dimensions du produit et des environnements, montage et déclinaison.

Objectif, cible et contraintes intégrés

Sonos désirait mettre en évidence le produit et les bénéfices majeurs que sont la portabilité, la connectivité avec les autres appareils et la résistance à l’eau. Public en ligne de mire : jeune urbain trendy CSP+. Retailink s’est donné pour mission de respecter la ligne créative de la campagne de lancement.

De cette manière, la réponse a été, en 10 secondes de :

  • modéliser le produit pour un rendu fidèle à celui exposé en ligne et en magasin
  • valoriser le caractère nomade et l’usage à travers 3 environnements stratégiques : une cuisine, une rue, une plage
  • recréer ces environnements afin qu’ils soient aussi vrais que nature pour favoriser la projection du public cible et créer une unité avec la campagne de référence
  • centrer l’attention sur la Roam en le plaçant au centre de l’animatique, véritable moteur, c’est lui qui fait évoluer l’histoire, sans pour autant négliger l’humain
  • matérialiser la connectivité du produit, qu’elle soit d’autant plus visible sur un dispositif sans son
  • composer selon les spécificités de chaque vitrine XXL afin qu’aucune rupture ne se fasse.
Retailink Fnac Darty Motion 3D Sonos Roam pour vitrine DOOH XXL

Des spécificités propres à chaque écran

L’authenticité des écrans challenge la création pour permettre à une marque de profiter pleinement de leur puissance en étant présentée tel un bijou dans son écrin.

L’XXL de la Fnac des Ternes présentent des huisseries, un aspect architectural qui fait le charme de cet écran de 22 m2, qui nécessite de réfléchir à la composition. Et ce en particulier pour les séquences enrichies de texte. Le produit a été repositionné verticalement de manière à éviter les coupures. De même que les textes de l’écran de fin ont été disposés stratégiquement sur les plans latéraux. Ceci permet d’attirer l’attention du trafic venant de part et d’autre du magasin et laisser le produit au centre de la composition.

Travailler un spot sur l’XXL de 36 m2 de la Fnac Champs-Elysées nécessite de jouer au maximum sur le ratio 16:9 pour profiter du caractère immersif du dispositif. Le film offre une vision panoramique à 180° incontournable sur les différentes scènes et crée une expérience cinématographique…, mémorable.

Enfin, le triptyque de l’XXL de la Fnac Paris Saint-Lazare appelle à faire tout particulièrement attention aux perspectives et à l’écran situé en hauteur qui présente également quelques huisseries. On peut certes décomposer une même scène sur les trois écrans ; mais pour la Roam, Retailink a privilégié la répétition du film de manière synchrone sur les trois écrans.

Film définitif

Vous souhaitez vous-aussi réaliser une campagne XXL en vidéo motion design 3D ?

*Source : post-test Potloc, base 500 répondants géolocalisés sur Paris et Ile-de-France, Mai 2021

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