Visuel Nespresso & Starbucks : une campagne retail media omnicanale pour la rentrée
24.09.2025

Nespresso & Starbucks : une campagne retail media omnicanale pour la rentrée

À l’heure de la rentrée, Nespresso s’appuie sur le retail media pour chahuter ses concurrents durant ce moment-clé de consommation avec un lancement majeur. Grâce à une stratégie retail media omnicanale avec les enseignes Fnac et Darty ; la marque a travaillé émergence haut de funnel et désirabilité produit, dans l’optique de booster la conversion autour de la gamme Vertuo et ses nouvelles recettes gourmandes…

Contexte

À l’occasion du temps fort Back To School, Nespresso a souhaité capitaliser sur la rentrée pour accélérer les ventes de la gamme de machines à café Vertuo.

L’enjeu commercial : émerger auprès des consommateurs dans un univers café portionné très concurrentiel, en s’appuyant sur le lancement de la nouvelle collection gourmande de capsules « You », développée avec Starbucks.

Ainsi les objectifs et les cibles marketing de l’opération était :

  • principalement de recruter de nouveaux consommateurs autour du système Vertuo, tout en fidélisant les possesseurs de machines Nespresso en leur proposant une offre plus variée.
  • de manière secondaire, capter les consommateurs sensibles à l’expérience de café premium, incluant notamment les habitués de Starbucks lorsqu’ils consomment hors domicile.

La solution retail media

Pour répondre à cet objectif, les experts de Retailink by Fnac Darty ont orchestré un dispositif retail media omnicanal et full funnel, combinant branding, considération et conversion ; activé à l’échelle nationale.

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Couverture online sur la durée

Déploiement d’une campagne e-Retail on-site tout au long du mois de septembre 2025 sur fnac.com et darty.com

Le dispositif est soutenu par deux formats complémentaires :

  • Display e-retail vidéo (Full Play) poussant un film publicitaire lifestyle d’un côté et les produits de la gamme Vertuo shoppables en un clic de l’autre, un format approprié pour développer la considération du produit et en faciliter la conversion.
  • Display e-retail statique (Full View) pour renforcer la visibilité des offres et déclencher les achats d’impulsion.

Les experts Ad Operation ont déployé ces formats selon deux tactiques de diffusion pour répondre aux deux enjeux marketing majeurs de la marque :

  • Haut de funnel : affichage spontané en homepage et dans l’univers petit-électroménager (incluant les sous-catégories affinitaires « petit-déjeuner », « Nespresso », etc.) ; appuyé par des bannières trade marketing en co-branding avec deux enseignes à fort pouvoir de prescription, générant confiance autour du produit.
  • Bas de funnel : ciblage sur des mots-clés stratégiques tapés dans les moteurs de recherche des sites e-commerce (ex. « cafetière », « machine à café », « Nespresso », « cafetière broyeur », « théière »…) permettant d’émerger auprès des intentionnistes en recherche d’information ou prêts à shopper.

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Push magasin, branding & reach

Du 8 au 28 septembre 2025, deux semaines de présence massive sur les écrans digitaux en vitrine des magasins Fnac et Darty :

  • visibilité cinématographique dans la capitale via les vitrines DOOH XXL des Fnac Ternes, Saint-Lazare, Forum des Halles et Darty République
  • répétition du message publicitaire à l’échelle nationale via les écrans OUTDOOH.

Les points forts :

  • Nespresso a offert une creative publicitaire adapté au DOOH, avec une mise en scène facilitant la projection de ses audiences et un message clair et percutant pour capter son attention durant sa mobilité
  • la marque a capitalisé sur ce film sur le canal digital via les Full Play, une cohérence omnicanale favorisant l’effet de répétition bénéfique pour la mémorisation
  • une offre commerciale attractive pour transformer l’intérêt en achat coup de coeur en digital.
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