L’expérience du chat vendeur de Microsoft
- Digital
Alors que plus d’un acheteur sur deux initie son parcours d’achat en ligne, pour optimiser le taux de conversion sur la Microsoft Surface, la marque s’appuie sur le dispositif du chat vidéo pour mettre à disposition des shoppers, l’expertise de ses propres vendeurs sur fnac.com. Une expérience personnalisée et immersive qui remporte déjà un franc succès ! Découvrez les premiers résultats.
Le chat vendeur, quèsaco ?
36% des clients des enseignes Fnac et Darty privilégient les conseils des vendeurs lors d’un achat*.
Directement impulsé par le plan stratégique Everyday du groupe Fnac Darty, qui guide l’activité vers un retail omnicanal, humain et digitalisé, le chat vidéo est un nouveau dispositif qui offre aux clients une expérience digitale personnalisée et immersive pour retrouver l’esprit du magasin sur le Web.
Cette fonctionnalité est disponible sur les pages univers des produits pour permettre aux marques de cibler les clients en quête d’informations et répondre à leurs questions les plus techniques.
Les insights du cas Microsoft
C’est ainsi que l’expertise des conseillers Microsoft a été mise à disposition des internautes, sur la catégorie Microsoft Surface sur fnac.com.
L’objectif : instaurer un climat de confiance et engager davantage les prospects dans le processus d’achat sur la gamme Surface.
Les premiers résultats de l’étude clients menée du 1er juillet au 7 septembre sur 243 conversations en vidéo font de cette opération un succès :
- un taux de conversion de 8,23% à l’issu d’une interaction vidéo avec un conseiller
- soit + 6 points que le taux observé sur fnac.com sur les pages produits de la marque Microsoft
- 95% de satisfaction client
- le format vidéo est globalement plus apprécié que le chat avec 2 points de satisfaction clients supplémentaires.
Parole de client
Info souhaitée rapidement obtenue par quelqu’un de compétent du coup simple pour choisir et acheter
Verbatim client
Accueil sympathique, j’ai eu les réponses à mes interrogations avec des conseils en plus
Verbatim client
Votre conseiller est serviable, très disponible et de bon conseils
Verbatim client
Réponses précises et super accueil ! Merci
Verbatim client
*Source : Enov – Mars 2020