Le SONOS ACE s’impose avec une symphonie retail media omnicanale exemplaire
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Dans le cadre du lancement de son tout premier casque haut de gamme, SONOS s’est appuyé sur un plan retail media d’envergure. Entre leviers de communication massifs et surprenants, SONOS couvre l’ensemble des points de contact chez Fnac et Darty et en-dehors…
Contexte
SONOS, reconnu pour ses systèmes audio de haute qualité, se lance sur le marché des casques haut de gamme avec le SONOS ACE. Sur ce marché fortement concurrentiel, SONOS doit rapidement gagner en notoriété afin de s’imposer comme un choix d’achat.
Solutions retail media
La stratégie de communication pour le lancement du SONOS ACE s’appuie sur une combinaison d’actions couvrant toutes les étapes du tunnel de conversion : notoriété, considération et vente ; ainsi que les parcours d’achat des consommateurs au sein des écosystèmes Fnac Darty et en-dehors.
Faire connaître
Pour développer rapidement la notoriété du produit, plusieurs dispositifs ont été mis en place :
- dispositif OOH : pendant deux semaines, le SONOS ACE a été mis en avant sur la façade de la Fnac des Ternes au coeur des avenues des Ternes et Mac-Mahon. Ce format statique et massif dans ce quartier au trafic dense et premium, permet d’attirer immanquablement l’attention sur la nouveauté.
- DOOH (Digital Out Of Home) : diffusion d’une publicité lifestyle sur les écrans grand format (112 m2 au total) à Fnac Saint-Lazare, Fnac Ternes, Fnac Champs Elysées, et Darty République ; avec une répétition stratégique de la campagne sur les écrans des parcs « Outdooh » soit l’offre d’écrans en vitrine, et « Visiplay » qui regroupe les écrans au sein des zones de passage et d’attente en magasin Fnac. Ces dispositifs offrent un gain de notoriété et nourrissent le capital image de la marque à l’échelle nationale.
- PLV (Publicité sur Lieu Vente) : des dispositifs de checkpoints et kakemonos ont théâtralisé l’enceinte des Fnac et Darty créant des points de contact physiques et rappelant à la clientèle de considérer le SONOS ACE dans leurs choix !
Développer l’appétence produit (considération)
Pour inciter les consommateurs à penser au SONOS ACE pour leurs achats, des actions plus ciblées et engageantes ont été déployées :
- FOOH (Fake Out Of Home) : ce format créatif a été partagé depuis le compte Instagram de la Fnac qui compte près d’un million abonnés, et sous format sponsorisé. Cette expérience intrigante et virale, a boosté la notoriété du casque auprès des différentes communautés tout en les incitant à prendre plus d’information.
- Jeu concours sur Instagram : un jeu concours favorisant mécaniquement l’engagement a été déployé à travers la page Instagram de la Fnac. Ce dispositif partagé par l’une des enseignes préférées des Français et prescripteur de tendance de référence, a favorisé l’interaction des communautés avec le SONOS ACE de façon divertissante durant les précommandes.
Attirer les shoppers (Drive-to-store / web)
Pour conquérir le consommateur au-delà des écosystèmes propres du média distributeur et créer du trafic tant sur les sites e-commerce Fnac / Darty, qu’au sein du réseau de magasins :
- DOOH en gares et métros : en co-branding avec la Fnac, diffusion d’une campagne d’affichage numérique au sein des flux de mobilité pour nourrir la notoriété du produit et amener les consommateurs à découvrir le casque en magasin.
- Push e-mailing & application : envoi d’un emailing et de notifications ciblés aux mobinautes utilisateurs de l’application Fnac pour toucher directement les communautés cibles et les inciter à un engagement immédiat.
- Campagne d’acquisition affiliation, SEA (Search Engine Advertising) et Social Ads : de la publicité via le moteur de recherche de Google et des articles sponsorisés sur des sites high-tech ont été activés pour soutenir le trafic vers les pages produits. Des actions complétées par des dispositifs de proximité via des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du compte Fnac.
Au bout du tunnel, la conversion
Pour convertir l’intérêt en achat, des actions spécifiques ont été mises en place pour faciliter la décision :
Mix eRetail statique (offre « Full View ») & IAB dynamique (offre « Full web ») : diffusion de display statique onsite sur Fnac.com pour émerger tout au long du tunnel de conversion : home page générale, univers son, page liste de résultats, et fiches articles.
Parallèlement, du reciblage publicitaire en offsite a été activé cette fois sur un format dynamique pour reconquérir les visiteurs et les conduire à aller au bout de leurs achats.
Outre la performance, la combinaison de ces dispositifs permet de maintenir la marque en tête des préoccupations des consommateurs et de faciliter la conversion.