
Le Retail Media réinventé : une expérience immersive et influente avec AMD
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Comment AMD a réussi à créer de l’impact sur l’ensemble du funnel marketing durant l’opération Back to School en s’appuyant sur un dispositif créatif unifié, couvrant l’ensemble du parcours d’achat chez Fnac Darty et au-delà…
Contexte
Avec les équipes de Retailink, AMD souhaite concevoir une campagne multiproduits pour accroître la visibilité d’une sélection de PC équipés de ses processeurs – du gaming à l’ultrabook en passant par les PC 2-en-1 – durant le temps fort Back to School, du 22 août au 28 septembre 2025.
L’objectif est de renforcer la préférence de marque et de stimuler les ventes en adressant les principales typologies d’acheteurs de PC : étudiants, gamers, Gen-Z et jeunes actifs ; dans un contexte de forte concurrence.
La solution retail media
Pour capter l’attention et engager une audience exigeante et volatile, AMD a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise de Retailink et sur sa solution créative «No Frame», permettant de coupler les dispositifs Retail Media à des vidéos 3D anamorphiques innovantes et immersives.



La stratégie repose sur trois piliers complémentaires :
1. Un message différenciant et unifié
Co-création d’une vidéo en anamorphose 3D de 10 secondes, un format créatif en trompe l’oeil pour surprendre et susciter l’attention, en cohérence avec l’univers de la marque.
2. Un mediaplanning omnicanal
Un plan complet visant à optimiser couverture et répétition sur les moments clés du parcours d’achat. Le dispositif a reposé sur :
- l’activation en magasin sur les vitrines DOOH XXL à Fnac Saint-Lazare, Fnac Ternes, Darty République et autres…, complétée par plus de 800 écrans positionnés en extérieur et intérieur des magasins
- la diffusion de la creative en ligne sur Fnac.com et Darty.com via l’e-retail vidéo (offre « Full Play »), dans des contextes clés de prise de décision des intentionnistes en home page, home PC portable, pages de recherche et pages produits
- le déploiement de la creative en dehors des écosystèmes Fnac / Darty en paid sur les réseaux sociaux et VOL.
3. L’influence pour prolonger l’expérience
Via le programme ambassadeur Fnac (offre « Le Cercle »), des créateurs de contenu aux profils affinitaires avec la marque et les publics cibles ont produit une série de vidéos inspirantes sur les usages concrêts des technologies des processeurs AMD embarqués dans les différents PC, sous divers formats : Reels, Shorts, Stories et Live Stream. Ils ont proposé un storytelling expérientiel en partenariat avec la marque et avec la Fnac, prescripteur de référence en matière de high tech pour rassurer et faciliter l’expérience d’achat.

Résultats
Une étude post-campagne Iligo mesure l’impact du couplage DOOH et digital sur l’ensemble du tunnel marketing. Les résultats témoignent de l’efficacité du dispositif omnicanal :
Branding
- +17 points de notoriété sur les doubles exposés DOOH + digital vs mono exposés digital.
- +28 points de notoriété assistée sur les doubles exposés DOOH + digital vs mono exposés.
Considération
- +32 points d’intention de renseignement chez les doubles exposés DOOH + digital vs mono exposés.
Conversion
- +28 points d’intention d’achat chez les doubles exposés DOOH + digital vs mono exposés.
- x14 d’Uplift digital sur les produits mis en avant par la campagne.
La campagne génère également un fort niveau d’appréciation : 79 % d’agrément, soit 10 points au-dessus du benchmark iligo*.
Enfin, la campagne DOOH a généré une réelle dynamique commerciale avec près de 30 % des ventes annuelles des références ciblées réalisées en septembre dans les magasins l’ayant diffusée.
Source : Étude post-campagne Iligo, Mesure d’efficacité d’une campagne DOOH x Digital Fnac Darty, 2025. *Etude post-test iligo : « Sur une échelle de 0 à 10, dites-nous dans quelle mesure cette campagne publicitaire pour Asus x AMD vous a-t-elle plu ? »
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