Visuel Le FOOH de Samsung pour illustrer l’usage de l’IA des Galaxy S25 series
19.05.2025

Le FOOH de Samsung pour illustrer l’usage de l’IA des Galaxy S25 series

Samsung a élaboré une stratégie retail media créative et omnicanale pour le lancement des Galaxy S25 Series chez Fnac Darty. Pièce maîtresse du dispositif, une vidéo Fake Out Of Home (FOOH) a capté l’attention par un storytelling fort, dans une démarche globale mêlant influence, digital et expérience en magasin. Une combinaison gagnante pour inscrire durablement le produit dans l’esprit d’une audience jeune et exigeante.

Contexte

Face à une concurrence intense sur le segment des smartphones premium, Samsung devait marquer les esprits en introduisant Gemini sous la marque Galaxy AI. L’enjeu était de démontrer les nouvelles expériences offertes par l’intelligence artificielle embarquée tout en générant du trafic vers les magasins Fnac et Darty.

Ce lancement s’inscrit dans un contexte plus large de course à l’IA générative, qui bouleverse les industries et redéfinit les standards produits ainsi que les attentes des consommateurs. Pour une marque comme Samsung, il devenait essentiel de se positionner comme pionnière et crédible dans cette transformation, en rendant ses usages IA tangibles, accessibles, et désirables !

La cible : GenZ et Millennials intentionnistes Android et Apple, ainsi que des possesseurs d’anciens modèles Samsung sensibles à l’innovation et à l’expérience utilisateur enrichie.

La solution retail media

Le choix du FOOH sur Instagram répondait à l’objectif de différenciation par l’émotion.

La vidéo créée avec l’influenceur tech Charles Schiele dans le cadre du programme Fnac Ambassadeurs « Le Cercle », suit une stratégie narrative particulière :

  • Narration immersive et réaliste : la vidéo captive immédiatement l’audience grâce à un cadre urbain dynamique où trône le magasin Fnac Saint-Lazare, où le Galaxy S25 s’impose naturellement comme une révolution dans l’utilisation quotidienne.
  • Valorisation des usages du quotidien de Galaxy AI : les bénéfices concrets du produit sont illustrés par l’affichage géant des bulles de dialogue, sur une requête de la vie courante. Cela démontre l’utilisation fluide de la technologie, sans rupture avec l’expérience utilisateur, pour faciliter l’identification par les communautés cibles.
  • Crédibilité renforcée par l’influenceur : Charles Schiele, crédible auprès de sa communauté d’amateurs tech, apporte une caution essentielle et génère un capital confiance autour de la technologie.

Ce storytelling visuel a été pensé pour répondre aux objectifs de notoriété et d’engagement recherchés par Samsung, tout en créant un relais naturel vers l’expérience en magasin Fnac.

Autour de ce dispositif FOOH, en collaboration avec les experts de Retailink by Fnac Darty, Samsung a orchestré une stratégie retail media en trois temps à chaque niveau du funnel marketing : une phase de teasing en magasin avec un jeu-concours pour susciter l’intérêt sur la collection, suivie d’une phase de précommande combinant DOOH, Wifi marketing (offre Wifilink) e-retail onsite (offres Full Play et Full View) et display IAB dynamique offsite ciblé (offre Full Web) pour stimuler les conversions ; enfin une phase de lancement a notamment fait levier sur des dispositifs expérientiels en magasin (corner, OOH, DOOH) et une amplification social media via le FOOH en appui des formats digitaux. Chaque levier a été activé en synergie pour maximiser l’impact.

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