

Le DOOH XXL Fnac, vitrine beauté idéale pour le lancement de l’innovation La Roche-Posay Effaclar Patch Bouton
- Affichage
Avec l’agence Publicis, La Roche-Posay – Groupe L’Oréal s’appuie sur les vitrines DOOH grand format de l’enseigne Fnac qui siègent dans les quartiers les plus fréquentés de Paris pour lancer son innovation Effaclar Patch Bouton. Une présence outdoor et in-mall qui allie puissance d’exposition, contexte affinitaire durant une période stratégique.
Contexte
La Roche-Posay – Groupe L’Oréal lance l’Effaclar Patch Bouton, un patch dermatologique qui agit localement pour réduire et rendre moins visibles les imperfections cutanées en seulement 3 heures.

- Le défi : accélérer la notoriété, encourager l’adoption de ce produit et ce nouvel usage du patch tout en rassurant sur son efficacité auprès des consommateurs aux peaux à tendance acnéique ; en particulier auprès d’une audience 25 – 34 ans, composée d’étudiants et jeunes actifs, plus généralement exposée aux problématiques dermatologiques.
- Enjeux : émerger dans un contexte clé de Back-to-School, tirer parti de l’affluence de lieux stratégiques (gares, centres commerciaux, artères commerçantes) et faire émerger la marque dans un environnement de confiance à proximité des pharmacies et parapharmacies.



La solution retail media
La stratégie media a consisté à investir les vitrines DOOH XXL de la Fnac, véritables écrins d’exposition au cœur de Paris bénéficiant de la prescription de l’enseigne notamment auprès des 25 – 34 ans, afin d’allier puissance de couverture outdoor et in-mall, qualité d’attention et pertinence contextuelle durant l’opération commerciale Back To School.
- À Fnac Saint-Lazare, un dispositif d’affichage numérique de 26 m², positionné face à la gare et à proximité des grands magasins, captent chaque jour un flux massif de voyageurs, générant en moyenne 1,91 M d’ODV (Occasions De Voir).
- À Fnac Ternes, une vitrine de 22 m² installée dans un quartier premium, s’adresse à une clientèle à forte valeur, avec 1,48 M d’ODV en moyenne.
- Enfin, à Fnac Forum des Halles, l’écran de 18 m² jouit de la fréquentation exceptionnelle du centre commercial – près de 62,5 millions de visites en 2024 – et d’une proximité directe avec les enseignes beauté et parapharmacie.
Le + : une bonne creative !

Le plus : une bonne creative
La création publicitaire signée La Roche-Posay se distingue par son visuel épuré parfaitement adaptées aux codes du DOOH. Le choix d’un fond bleu clair, signature de la marque, instaure un univers dermatologique rassurant et scientifique, de même que la mise en avant du packshot assure une reconnaissance instantanée. Les messages courts et percutants – « Un bouton ? Patche-le ! » ou encore « Efficacité visible dès 3H » sont formulés pour une lecture rapide par un public en mobilité ce qui favorise la mémorisation. L’intégration de visuels humains, avec des modèles jeunes et souriants, incite l’identification par la jeune audience tout en montrant la simplicité du geste.
Faites rayonner vos lancement grâce à l’affichage numérique grand format Fnac / Darty et optimisez vos opérations grâce à nos experts
Nos dernières campagnes de marques
Voir toutes nos campagnesLe DOOH XXL Fnac, vitrine beauté idéale pour le lancement de l'innovation La Roche-Posay Effaclar Patch Bouton En savoir plus
Village Fnac Live Paris 2025, succès d'un nouveau terrain d’expression retail media pour les marques En savoir plus