

Lancement Nintendo Switch 2 : un plan retail media 360 engageant pour une sortie événementielle
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Pour accompagner l’un des lancements les plus attendus de l’année dans l’univers gaming, Retailink by Fnac Darty a déployé une stratégie retail media 360. Une approche omnicanale sur trois axes : visibilité, expérience en magasin et gamification digitale ; pensée pour marquer l’événement, renforcer les liens de la marque avec la communauté des gamers et stimuler la conversion.
Contexte
Le 5 juin 2025, Nintendo a lancé la Nintendo Switch 2 en France, sa nouvelle génération de console de jeu nomade, accompagnée d’exclusivités tels que Mario Kart World. Véritable phénomène auprès des gamers, ce lancement représentait un enjeu stratégique : capter l’attention d’une communauté exigeante, fédérer un public large et convertir l’engouement en actes d’achat.
Solution retail media

Pour répondre à cet objectif, Nintendo s’est appuyé sur l’écosystème Fnac et sur l’expertise de Retailink by Fnac Darty pour construire un plan retail media 360 alliant puissance média, proximité client et activations expérientielles.
Du digital au magasin, chaque point de contacts a été investi aux phases clés de précommande et de lancement, en capitalisant sur la puissance d’attraction des univers Nintendo et Mario Kart World, pour engager une communauté de joueurs exigeants et friands d’expériences autour de l’enseigne référente du gaming : la Fnac.
Une gamification inédite sur Fnac.com en phase de précommande

Une dimension ludique a été ajoutée avec une chasse au trésor du 13 mai au 23 mai sur Fnac.com. Conçue comme une quête progressive inspirée de l’univers Mario Kart, elle visait à créer une expérience digitale enrichissante tout en renforçant la notoriété du lancement.
Pensée avec différents niveaux de difficulté, cette gamification a permis d’introduire la Nintendo Switch 2 et ses accessoires dans un parcours ludique et engageant. L’opération a été promue par divers moyens de communication massifs immanquables : interstitiels et bannières sur le site e-commerce et relais sur les plateformes sociales.
Un lancement retail physique immersif
Le 5 juin à 00h01, une soirée Midnight Opening a été organisée simultanément dans plusieurs magasins Fnac parmi lesquels Saint-Lazare, Montparnasse, Châtelet, Lyon Bellecour ou encore Bordeaux. Les visiteurs ont pu vivre un lancement immersif mêlant animations live, distribution de goodies exclusifs et mise en scène visuelle.
Chaque point de vente a été habillé avec une signalétique événementielle renforcée (PLV XXL, habillages, roll-ups), pour créer une expérience émotionnelle forte et inoubliable pour les early adopters impatients d’acquérir la nouvelle console.
Une campagne media vecteur d’émotion et d’achat d’impulsion
Une couverture maximale en magasin
- activation des écrans DOOH XXL en vitrine des magasins Fnac les plus stratégiques en termes de trafic, situés au coeur de la capitale (Saint-Lazare, Forum, Ternes)
- répétition de la campagne sur les écrans DOOH de notre offre « Visiplay » au coeur du magasin dans 7 grandes villes (Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montparnasse, Bercy, La Défense)
- bâche publicitaire grand format OOH en façade de Fnac Ternes, par sa taille elle offre une visibilité immédiate auprès des mobilités à la croisée de l’avenue des Ternes, et de l’avenue Mac-Mahon irriguée par l’affluence du carrefour de l’Arc de Triomphe
- théâtralisation via les dispositifs traditionnels de trade-marketing que sont la PLV, l’habillage des escalators, caches-bornes etc.
Un déploiement on et offsite en ligne

- engagement des internautes intentionnistes sur Fnac.com par les display eRetail multiformats, associant un large visuel à une tuile commerce (lien vers la fiche produit, ajout panier etc.) de l’offre Full View
- extension d’audience, offre Full Web, pour élargir l’audience à une sélection de sites internet premium brand safety
- relais sur les supports newsletter et les comptes sociaux de la Fnac pour stimuler le trafic vers la page produit et engager les audiences cibles.
Résultats
Ce maillage média cohérent entre physique et digital a tenu ses promesses en impulsant visibilité et engagement avec un effet vertueux sur la conversion :
- une soirée Midnight qui a su créer le rendez-vous avec des files d’attente plusieurs heures avant l’ouverture, des centaines de visiteurs par magasin, et la présence de créateurs de contenu et de la presse venus couvrir cet opération exceptionnel
- une gamification digitale performante avec, pour cette première, une participation 6 fois supérieure à la moyenne observée sur d’autres mécaniques concours orchestrées sur Fnac.com
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