Visuel « La Co’Lab » par Microsoft x Fnac
29.11.2023

« La Co’Lab » par Microsoft x Fnac

+15 %
sur les ventes de matériel Windows 11 sur la période de la campagne

Un programme inédit de Microsoft en partenariat avec la Fnac, axé sur le mentorat de talents émergents par des figures influentes, avec le support de la solution Windows 11…

L’ambition derrière « La Co’Lab »

Retailink Fnac Darty La Co'Lab-3D 3

La « Co’Lab » a été conçue avec l’appui de l’agence MSTR pour répondre à un double défi :

  • positionner les produits Windows 11 comme des facilitateurs auprès de la génération Z, dans un marché compétitif,
  • renforcer l’image de Microsoft et de la Fnac en tant qu’alliés des profils créatifs.

Ciblant les jeunes créatifs français âgés de 15 à 35 ans, Microsoft et la Fnac souhaitaient se connecter à ces passionnés de technologie, qui recherchent simplicité et puissance pour se divertir et créer.

Microsoft souhaitait les amener à découvrir Windows 11, que ces publics ne choisissent pas spontanément, et qui pourtant, peut les aider à concrétiser leurs ambitions artistiques.

Positionner la suite Windows 11 comme un levier au profit de la dimension humaine était un véritable prérequis.

La solution, mixer influence, créativité & technologie

« La Co’Lab » se présente comme un programme ambitieux de mentorat par des créatifs influents, reconnus par la génération Z dans divers domaines artistiques, pour permettre à ces communautés de talents de bénéficier de conseils, et d’exercer leur art dans des conditions techniques optimales grâce aux produits Windows 11.

Retailink Fnac Darty La Co'Lab-Raska

Les mentors sélectionnés : Raska, Matdeuh et Le Motif.

Le lancement s’est fait via un appel à projets sur les réseaux sociaux, relayé par ces trois influenceurs. Chacun d’entre eux a ainsi pu sélectionner deux jeunes talents.

Dès lors, trois épisodes ont été produits, chacun axé sur un domaine créatif spécifique :

En parallèle, une variété de contenus pensés pour être engageants et inspirants tels que teasers, coulisses, interviews, a irrigué les médias sociaux.

La notoriété des mentors et le rayonnement des marques Fnac et Microsoft, ont été activés de concert pour créer une caisse de raisonnance autour de la diffusion du programme ; offrant ainsi une plateforme idéale pour mettre en avant les créateurs mentorés.

Engagement et performance au rendez-vous

Les résultats de « La Co’Lab » ont été exceptionnels, à tous points de vus pour « La Co’Lab » :

  • L’épisode 1 a été visionné plus de 674 000 fois sur Youtube
  • L’épisode 2 a généré plus de 4,5 millions de vues sur TikTok
  • L’épisode 3, quant à lui, a atteint plus de 3,2 millions de vues sur TikTok
  • Microsoft a observé une hausse de 15% sur les ventes de matériel Windows 11 sur la période de la campagne.

 

La satisfaction des mentors et mentorés et du public qui réclame d’ores et déjà une 2ème édition, est également un indicateur clé du succès de l’opération.

« La Co’Lab » remporte le prix de la catégorie Influence & Digital

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