
JO 2026 : TCL amplifie sa visibilité olympique par un dispositif Retail Media créatif et omnicanal avec Fnac et Darty
- Digital
- Data / CRM
- Affichage
TCL prolonge son plan média TV autour de son partenariat avec les XXVᵉ Jeux Olympiques d’hiver 2026 en déployant un dispositif retail media différenciant sur sa catégorie. Illustration d’une campagne qui fait le pont entre média traditionnel et expérience publicitaire avec le point de vente, en tranvaillant, branding, intention d’achat ; avec créativité.
Avec Retailink et la puissance des magasins Fnac et Darty, TCL a prolongé sa prise de parole olympique jusque dans le parcours d’achat. Le dispositif combine une publicité vidéo en 3D, DOOH en magasin, visibilité digitale et réseaux sociaux, en parfaite continuité avec nos campagnes TV. Cette orchestration nous a permis de passer d’une logique de visibilité à une logique d’efficacité, en transformant l’attention générée par les médias en intention puis en conversion directement en magasin.
Flore BOUREL, Retail Marketing Manager – TCL
L’histoire

TCL, partenaire officiel des XXVᵉˢ Jeux Olympiques d’hiver organisés par la fondation Milano Cortina (du 6 au 22 février 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo), souhaitait capitaliser sur ce partenariat officiel pour renforcer sa notoriété en France.
L’enjeu : pour émerger dans une catégorie TV très concurrentielle et prolonger l’impact de la campagne TV sur un temps fort international, là où l’achat se concrétise ; la marque désirait une prise de parole créative, hors des sentiers battus des publicités produit classique, associé à une présence enseigne forte, sur le canal digital et magasin.
Objectif prioritaire : le branding auprès d’une large audience, amateurs de sport compris, avec une volonté claire de relier visibilité haut de funnel et parcours d’achat.
La solution retail media
Retailink a conçu un dispositif omnicanal couvrant la période du 1er au 22 février 2026, articulé autour d’une mécanique simple : amplifier la campagne TV et connecter l’émotion olympique au point de vente.
La stratégie repose sur trois piliers complémentaires :

1. Un concept créatif immersif et aligné avec la campagne TV
Au cœur du plan : la co-création d’une vidéo en motion design 3D, développée avec le pôle marketing de Retailink by Fnac Darty. Pensée comme un actif central, elle transpose l’univers des Jeux d’hiver dans un langage retail et structure le storytelling en trois temps :
- Intrigue sur une patinoire, référence aux JO d’hiver
- révélation produit autour d’un téléviseur TCL
- message de fin type drive-to-store vers Fnac et Darty.
Ce storytelling court, visuel et cohérent avec la direction artistique du spot TV, permet à TCL de capter l’attention rapidement sur les divers canaux dynamiques.


2. Mediaplanning omnicanal pour couvrir le parcours client chez Fnac et Darty
La stratégie a d’abord consisté à ancrer la prise de parole olympique de TCL au cœur des écosystèmes Fnac et Darty, là où l’intention d’achat est la plus forte.
Le dispositif de diffusion de la creative motion 3D a assuré une répétition puissante au plus près des points de vente physique et e-commerce. En physique le format a été porté par les écrans DOOH XXL implanté au coeur d’emplacements fréquentés (quartiers stratégiques à Paris intra-muros tels Ternes, Saint-Lazare, Les Halles, République et avenue Jean Médecin à Nice), avec relais en national via le parc OUTDOOH en vitrine de plus de 50 magasins Fnac et Darty.
En parallèle, l’activation eRetail via l’offre FullPlay sur Fnac.com et Darty.com a permis de capter la demande active en rayon TV et via les moteurs de recherche des deux sites ; en créant une continuité naturelle entre prise de parole marque, considération et conversion.

3. Extension au-delà de l’univers Fnac Darty
Pour maximiser la couverture et prolonger l’impact au-delà des environnements des enseignes, le dispositif a intégré une logique d’extension maîtrisée.
La même vidéo en motion design 3D a été déployée sur le réseau OUTDOOH du groupe NAP (partenaire de Retailink by Fnac Darty) soit plus d’une centaine d’écrans publicitaires digitaux implantés en vitrine de commerces de services de proximité en France, afin de toucher les Français dans d’autres contextes du quotidien.
Sur le plan digital, du Social Ads sur Instagram a offert un levier de répétition supplémentaire sur ce canal de proximité lifestyle, propice au divertissement et à la découverte, avec un ciblage maitrisé sur les audiences affinitaires.
L’activation de la publicité créative a été complétée par de l’affichage OOH (Out-Of-Home) grand format à la Fnac Saint-Lazare, face à l’une des plus grandes gare de France, pour garantir autrement un impact visuel massif dans ce quartier riche en trafic et fortement fréquenté par les audiences premium.
La stratégie globale repose ainsi sur une capitalisation forte de la créative : un même territoire visuel décliné avec précision dans divers contexte en associant l’enseigne, pour transformer un temps fort international en levier d’efficacité omnicanale.
Nos dernières campagnes de marques
Voir toutes nos campagnesJO 2026 : TCL amplifie sa visibilité olympique par un dispositif Retail Media créatif et omnicanal avec Fnac et Darty En savoir plus
Le Retail Media réinventé : une expérience immersive et influente avec AMD En savoir plus