Visuel Beyond Retail Media – ACER x Fnac : un cas de sponsoring e-sportif victorieux à l’EVO Europe 2025
21.11.2025

Beyond Retail Media – ACER x Fnac : un cas de sponsoring e-sportif victorieux à l’EVO Europe 2025

À l’occasion de l’EVO Europe 2025, premier tournoi mondial de jeux de combat organisé en Europe, ACER et la Fnac ont activé un dispositif de sponsoring e-sportif à Nice, du 10 au 12 octobre. Objectif : renforcer la présence d’ACER dans la culture gaming auprès des communautés compétitives, en s’appuyant sur la légitimité de la Fnac comme acteur prescripteur du secteur. Un nouveau dispositif Beyond Retail Media, démontrant comment le retail devient expérience engageante au-delà des écosystèmes de l’enseigne.

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Contexte

En parallèle d’importants lancement média sur les écosystèmes Fnac / Darty et une présence forte à la Paris Games Week 2025, ACER souhaitait renforcer sa présence autrement dans l’univers e-sport afin de toucher directement les gamers, la Gen Z, les millennials et les jeunes actifs, segments-clés du marché gaming. Son enjeu était aussi bien gagner en visibilité et surtout s’inscrire dans la culture gaming, au plus près des usages, des codes et de cette communauté adepte de la compétition et du challenge.

La solution

Avec ACER, les experts de Retailink by Fnac Darty ont identifié une opportunité immanquable avec l’arrivée de l’EVO en Europe. En effet organisé pour la première fois sur le continent, du 10 au 12 octobre 2025 à Nice Acropolis, cet événement représente une référence mondiale pour les jeux et un point de ralliement pour les joueurs, spectateurs, influenceurs et médias spécialisés.

Dans ce contexte, le partenariat avec la Fnac s’est imposé naturellement, enseigne reconnue comme un acteur prescripteur dans l’univers gaming, en lien direct avec ses shoppers gamers. ACER et la Fnac ont ainsi choisi de sponsoriser BMS E-Sport, une jeune équipe française engagée dans la compétition officielle de l’EVO Europe 2025, avec un dispositif de visibilité directe tout au long de la compétition :

  • présence d’ACER sur les maillots de l’équipe
  • relais communautaires sur les réseaux sociaux portés par l’équipe et les fans
  • une résonance médiatique élargie via des titres spécialisés et généralistes (L’Équipe, Home 1, jeuxvideo.com…).

Résultats

Une victoire remarquable et remarquée de l’équipe BMS E-Sport lors de l’EVO Europe 2025. Parmi les moments marquants, la performance d’une joueuse classée dans le top 16 sur plus de 1 000 participants ce qui a associé la marque à une belle histoire de performance et découverte de talent.

Au-delà du résultat sportif, par cet événement majeur qui a généré de nombreuses retombées presse et la victoire de l’équipe supportée, ACER a bénéficié d’un boost sur stratégie marketing haut de funnel à plusieurs niveaux :

  • un gain de crédibilité dans l’écosystème e-sport pour sa marque et ses produits
  • une forte exposition auprès des communautés gaming grâce aux maillots brandés et posts viraux
  • une couverture médiatique dans des titres spécialisés et généralistes (L’Équipe, Home 1 , jeuvidéo.com…), des environnements à forte affinité.

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