Avec le retail media, Acer frappe fort durant l’Euro pour le lancement du Acer Swift Go 14
Acer s’est appuyé sur la régie Retailink pour concevoir une opération de marketing d’influence percutante pour booster le lancement de son nouveau PC. Comment une vidéo YouTube a capté l’attention de milliers de personnes en un temps record, en intégrant subtilement le PC Acer Swift Go 14…
Contexte
Acer avait pour objectif de créer une opération marketing percutante afin d’accroitre l’intérêt et l’engagement des professionnels créatifs, des étudiants & jeunes actifs, et des technophiles sur sa nouveauté : le PC portable Acer Swift Go 14. Conscient de la nécessité de se démarquer sur le marché très concurrentiel des PC portables, Acer a fait appel à Retailink pour concevoir une opération de communication originale et ciblée.
La mission : toucher leurs communautés cibles via un contenu pertinent capable de générer de l’intérêt autour du PC, et les inciter à considérer l’appareil comme une option d’achat à la Fnac.
La solution retail media
Pour répondre aux besoins d’Acer, Retailink a proposé une activation via Le Cercle, le programme ambassadeur de Fnac Darty.
La stratégie a consisté à créer un contenu inédit, dans le cadre de l’Euro 2024, en collaboration avec la YouTubeuse Amy Plant, reconnue pour son expertise en technologie et son audience amateur de sujets Tech’.
Amy Plant a relevé le défi de coder une IA pour analyser les performances de l’équipe de France lors de l’Euro 2024, le tout en utilisant le PC Acer Swift Go 14. Alors que le dernier match de l’Euro 2024 se jouait sans l’équipe de France, mise hors jeu par l’Espagne, la Youtubeuse Amy Plant publie une vidéo titrée : «J’ai codé une IA pour gagner au football» !
Dans sa vidéo, elle présente en détail sa méthodologie dans la création de cet outil algorithmique. Chaque étape de la réalisation est soigneusement orchestrée pour placer le Acer Swift Go 14 comme outil central du projet – incluant des interviews d’experts, la présentation détaillée du processus de codage – en en testant ses bénéfices technologiques.
En complément, Amy Plant mobilise son compte Instagram et attire une audience plus large vers son contenu YouTube par le biais d’une publication vidéo.
Enfin, pour stimuler l’achat et faire du drive-to-store, la YouTubeuse a intégré un lien direct vers sa wishlist Fnac, mettant en avant uniquement deux références de la gamme Swift Go disponibles à l’achat sur le site e-commerce de la Fnac.
Diffusé sur sa chaine Youtube, ce contenu à la fois éducatif et divertissant sur deux actualités phares ( le football et l’IA ) a connu un effet viral immédiat.
Résultats
La vidéo a atteint des résultats impressionnants en très peu de temps :
- en 24 heures, elle avait déjà cumulé plus de 46 K vues, 3,7 K interactions
- 1 mois plus tard, elle comptait plus de 131 K vues, et plus de 8,4 K interactions.
La publication vidéo sur Instagram (Reels) a également connu un succès considérable générant :
- plus de 20 K interactions
- plus de 546 K vues.