Visuel Retail media & culture gaming, la Fnac et ses partenaires plus imposants à la Paris Games Week 2025
15.09.2025

Retail media & culture gaming, la Fnac et ses partenaires plus imposants à la Paris Games Week 2025

Du 30 octobre au 2 novembre 2025, la Paris Games Week revient à Paris Expo Porte de Versailles avec un nouveau format repensé pour redynamiser l’un des plus grands rendez-vous gaming d’Europe. Dans ce contexte, la Fnac, acteur historique et leader du secteur, déploie un stand d’exception de 650 m² au cœur du Hall 1. Une prise de parole retail et media puissante aux côté de marques titanesques – Acer, Asus, HP, Lenovo, Meta, TCL, MSI, Sony, Lego, Fujifilm – pour capter une audience multigénérationnelle.

Un renouveau plein d’audace pour la PGW 2025

La Paris Games Week 2025 amorce un virage stratégique audacieux pour élargir son audience aux jeunes adultes amateurs de gaming et pop culture. Le salon passe à 4 jours, avec des soirées prolongées jusqu’à 21h (au lieu de 18h), offrant ainsi une accessibilité renforcée aux actifs.

Paris Games Week 2025 et retail media et Fnac et Retailink by Fnac Darty

Autres nouveautés majeures font de ce salon « The place to be ». Sa direction artistique est signée par le rappeur addict de gaming, Bigflo, lequel offrira une soirée exclusive le samedi 1er novembre avec Oli.

En plus d’animations inédites de démos et happenings artistiques, la grande scène mettra particulièrement l’accent sur la dimension esportive pour proposer des performances spectaculaires tout au long des 4 jours et 3 nocturnes, en intégrant chaque jour un événement compétitif officiel d’envergure nationale, européenne ou mondiale.

Les visiteurs de la Paris Games Week 2025 découvriront un parcours structuré autour de grands univers thématiques, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics : gamers passionnés, amateurs de pop culture, familles, professionnels du secteur ou jeunes en recherche d’orientation.

Objectif : faire évoluer la PGW vers un rendez-vous incontournable, aussi bien gaming que lifestyle pour tous les publics.

Un stand central, pensé comme une plateforme d’expériences à 360°

Positionné stratégiquement au centre du Hall 1, à la croisée des principaux éditeurs et constructeurs de l’univers du jeu vidéo, le stand de la Fnac s’étend désormais sur 650 m² cette année, contre 512 m² lors de l’édition précédente. Il est conçu comme un véritable écosystème de visibilité et d’activations pour les marques Acer, Asus, HP, Lenovo, Meta, TCL, MSI, Sony, Lego, et Fujifilm qui ont d’emblée répondu présent. Une situation idéale pour capter massivement le flux de visiteurs tout au long des quatre jours de tenu du salon.

Paris Games Week 2025 Fnac Retail Media Retailink vue stand maquette

Trois zones complémentaires structurent le dispositif :

  • La Scène Fnac animée en continu par des talents de la scène gaming (streamers / créateurs de contenu), pour un programme quotidien de compétitions, showmatches etc., avec des retransmissions en live sur les comptes sociaux de la Fnac.
  • Un espace de démonstration organisé sur les flancs Est et Ouest du stand face au flux de visiteurs, leur ouvrant l’accès au test des dernières innovations gaming en VR, PC et consoles portables.
  • La Boutique Fnac, proposant à la vente directe des produits exclusifs et des promotions.

Grâce à cette scénographie optimisée ambitionnant à minima comme l’an passé d’un temps de présence moyen de 26 minutes par visiteur et d’une captation de 99 % du trafic global du salon, soit plus de 186 K contacts cumulés attendus.

Une mécanique de prise de parole conçue pour amplifier les temps forts des marques partenaires

Visibilité + expérience de marque sur le stand de la Fnac

Les équipes marketing et commerce de Retailink by Fnac Darty apportent leurs expertises pour soutenir les marques partenaires dans la création d’une expérience complète en cohérence avec leur positionnement distinctif, dans un souci constant de mieux les connecter avec leurs communautés.

Média vidéo multifacette

intégrés sur chaque zone soit un gain de surface de visibilité (de près comme de loin) inédit versus l’an passé : 2 écrans carrés et 5 écrans verticaux surplombant la Boutique Fnac, 1 grand écran central et 2 écrans latéraux côté Scène Fnac pour diffuser les contenus de marque durant les interludes de 14 minutes (teasers, trailers, branding contextuel) sur des slots publicitaires de 60 secondes.

Activations live

sur la scène Fnac, intégrées à la programmation : tournois sponsorisés, démonstrations produits scénarisées, animations en présence d’influenceurs.

Résonance sociale

comme chaque édition, la PGW se vivra sur le stand et sur les réseaux sociaux Twitch, X (ex Twitter), Instagram, Facebook de la Fnac via la captation et diffusion en direct des temps forts pour prolonger l’expérience avant, pendant et au-delà du salon ; en plus du relais des influenceurs présents.

Dans la continuité des opérations retail media déployées au sein des écosystèmes de la Fnac, cette présence en collaboration avec l’enseigne référente du gaming en France à cet événement incontournable est bénéfique à tous points de vue pour les marques partenaires désireuses de : renforcer leur notoriété auprès de nouvelles audiences, générer de la considération produit, créer massivement de l’engagement communautaire, et de stimuler l’intention d’achat d’un public exigeant.

Positionnez votre marque à la Paris Games Week

Actualités & tendances

Voir tous nos articles
15.09.2025
Retail media & culture gaming, la Fnac et ses partenaires plus imposants à la Paris Games Week 2025 En savoir plus
24.06.2025
Retailink by Fnac Darty renforce son maillage national en s’associant au groupe NAP (Maison de la Presse) En savoir plus