Visuel Retailtainment
23.07.2019

Retailtainment

54%
des décisions d'achat sont prises spontanément dans nos points de vente (1)

Malgré l’essor du commerce électronique, le magasin conserve toute son importance car il oriente le choix du consommateur. Et le « Retailtainment » se pose de plus en plus comme étant le futur du retail. Futur qui se conjugue déjà au présent, car parmi nos actualités phares du mois figurent la tenue du 1er shop-in-shop OMEN by Hewlett-Packard et l’ouverture d’un nouveau concept de magasin « Darty Proxi » à Batignolles. L’occasion de faire un « highlight » sur le retailtainment chez Fnac Darty avec ces deux exemples de la démarche, côté marque et distributeur.

Retailtainment ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce néologisme inspiré d’une tendance états-unienne, qui qualifie le « magasin du futur », à mi-chemin entre le commerce et le divertissement. L’avènement du e-commerce a bouleversé les attentes des shoppers et le retailtainment en est l’un des fruits. L’idée est de faire du lieu de vente un lieu de vie, un espace de récits pour réenchanter le magasin, et surtout le client, qui devient le centre de l’attention.  

Le phénomène était notamment présent au Retail Big Show de New York, rendez-vous incontournable de la filière distribution pour sourcer les tendances du marché. Plusieurs tendances dérivées qui le caractérisent étaient palpables :  

  • l’enchantement client à travers des espaces agencés pour son plus grand confort, des tables de démonstration pour discuter avec un conseiller de vente…
  • moins de produits visibles au profit de « produits témoins » manipulables, mis en scène dans un décor authentique et design
  • un processus d’achat digitalisé pour une expérience de shopping hybride par le biais de vendeurs équipés d’outils numériques 
  • la valorisation de la mission sociétale des marques et leurs initiatives de respect pour l’environnement qui restent au cœur des préoccupations des shoppers.

Fnac Darty n’est plus un simple retailer , c’est le média du dernier mètre. Nous devons donner une nouvelle dimension au shopping par la création d’univers par-delà le produit. Il faut nourrir la curiosité du shopper et lui donner envie de se déplacer quand il peut réaliser ses achats d’un simple virevolte du pouce confortablement assis dans son canapé… Il incombe également aux marques d’apporter un plus. Dans la bataille du prix, c’est un véritable levier de différenciation.

De fait, le groupe Fnac Darty multiplie les initiatives telles que la création de shop-in-shop éphémères en collaboration avec les marques, et innove par la transformation du point de vente.

Créer l’expérience avec les marques : exemple OMEN by HP à Fnac Saint Lazare

Depuis le 9 juillet et pour la première fois à Fnac Saint Lazare, se tient le tout premier shop-in-shop de Hewlett-Packard pour sa gamme de produits gaming OMEN. Au sein d’un corner exclusif de 20m2 au design agressif rouge et noir, ce sont pas moins de 7 ordinateurs fixes et portables, ainsi que tous les accessoires (souris, casques, claviers et tapis de souris…) ; qui sont mis en scène, en libre accès pour le plus grand plaisir des gamers.

L’expérience ne s’arrête pas là. Les clients ont la possibilité de jouer à des jeux vidéo installés sur les ordinateurs et faire l’expérience de la puissance du matériel, parmi lesquels Overwatch (développé par Blizzard Entertainment) et League of Legends (Riot Games) ; sous l’accompagnement d’un animateur-gameur.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fnac propose également le nouvel ordinateur OMEN X 15 2S double écran de HP en exclusivité (également disponible sur le site Fnac.com) que les clients peuvent tester dans une cabine immersive toute équipée.

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Transformer le magasin : exemple du nouveau Darty Batignolles

Un nouveau concept de magasin de proximité Darty vient de voir le jour au 147 rue Cardinet, dans le 17ème arrondissement de Paris, quartier des Batignolles.

Comme son nom l’indique, l’objectif est de rapprocher l’enseigne de ses clients situés en cœur de ville. On retrouve cette démarche de proximité et d’attention à l’intérieur du magasin où le vendeur vient à la rencontre du client dès qu’il entre et l’accompagne jusqu’à la finalisation de la vente. Sur une surface de 100 – 150 m², le magasin propose l’intégralité de l’offre Darty, en commande et livraison en 1h chrono à domicile, voire même en triporteur, vélo cargo à trois roues.

Les codes du concept de magasin Darty ont été revisités sur ce type de format « point de contact », pour placer le confort du client en priorité. Le magasin propose un salon pensé comme un véritable outil de vente dans lequel le vendeur installe le client pour le conseiller et saisir ses commandes dans une ambiance « comme à la maison », hyper-connectée.

Tous les services ont été regroupés en un seul et même point : le comptoir en bois latté, lequel reflète la modernité et la sensibilité écologique de la marque. L’engagement RSE de Darty est d’ailleurs assumé, avec l’affichage des grands principes de SAV pour prolonger la durabilité des produits, ainsi que par les bacs de recyclage produits.

Une vraie zone actualité à l’entrée du magasin à été conçue, habillée de meubles rouges (élément totémique ADN de la marque Darty) pour mettre en scène l’actualité commerciale du moment et lui offrir une visibilité de premier plan.

Le ruban mural mobilier a également été revisité. Les tables ont été transformées avec un plateau épuré et des pieds massifs en bois. Les muraux ont un style plus industriel, avec des fonds en tôle perforée et une structure tubulaire qui vient encadrer chaque élément. Des paravents viennent coulisser devant le linéaire mural pour créer de la respiration dans l’offre et permettre de mettre en avant un produit phare

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(1) source : sondage administré par SSI auprès d’un échantillon de 2128 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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